Socialement, l'offrir des fleurs demeure un geste important, que cela soit dans une optique plus conventionnelle (en vue d’un remerciement), de séduction ou encore romantique. En effet, les fleurs engendrent des émotions franches et directes, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. C’est désormais prouvé, les fleurs, les plantes et les arbres sont bons pour la santé.
La portée des fleurs sur nos émotions
On aperçoit instantanément que les fleurs exercent de solides portées comportementales sur les personnes, hommes et femmes. Ces portées paraissent très rapides à activer, étant donné que les conducteurs de l'expertise sur l'auto-stop n'avaient guère plus d'une seconde de temps de sentence. Cela expliquerait le rapport ancien unissant les fleurs et l'être humain.
En effet, les fleurs pourraient éventuellement avoir été des constituantes naturelles du concept de beauté. Pourtant, l'être humain se distingue des autres espèces par cette aptitude à prendre en considération un certain nombre de choses non indispensables à sa survie à cause de leur pouvoir d’émotions positives et d'activation de sensations. Le fait d'être exposé aux fleurs serait suffisant à susciter ces sensations et émotions, et expliquerait de telles portées comportementales.
Les fleurs rendent plus sociables et apaisent
Des recherches effectuées au département de psychologie de la Faculté du New Jersey ont démontré que le fait de recevoir des fleurs favorise des interdépendances entre les personnes. En offrant soit un stylo soit un bouquet à des individus s’apprêtant à prendre l’ascenseur, les experts ont constaté que ceux ayant obtenu les fleurs entamaient de manière plus déterminée la conversation avec les personnes qui les entouraient, même inconnues.
A ces études s’ajoutent celles du professeur Liu Mingwang qui a prouvé que le simple fait d’observer des fleurs serait suffisant pour améliorer nos performances et provoquer des portées physiologiques positives. Des individus ayant visionné la vidéo d’un horticulteur qui compose un bouquet ont montré une plus grande efficience dans la résolution de calcul mental et un stress beaucoup plus réduit que ceux qui ne l’avaient pas vue.
Les fleurs rendent la gente masculine plus séduisante
Selon une étude réalisée par Nicolas Guégen, un chercheur en psychologie sociale, dans une pièce, la présence de fleurs améliore parfaitement l’impression qu’une femme ait sur un homme durant un premier rendez-vous. Des universitaires célibataires conviées à interférer avec un jeune homme dans une pièce où étaient placés de gros bouquets l’ont vu plus sexy que celles qui l’on rejoint dans une pièce sans fleurs.