Où trouver des fleurs séchées ou stabilisées ?

fleurs séchées

Publié le : 18 septembre 20227 mins de lecture

Presque tous les amateurs de fleurs et de décoration intérieure connaissent les fleurs séchées. Ces fleurs offrent un style particulier à votre maison. Dans un autre cas, il existe aussi des fleurs dites stabilisées. Mais quelle est la différence entre ces deux fleurs ? Comment obtient-on ces deux types de fleurs ? On vous en dit plus dans cet article.

Comment obtient-on des fleurs séchées ?

 

Contrairement aux fleurs stabilisées, les fleurs sèches se caractérisent par sa simplicité. Pour garder les fleurs en bon état, il faut les sécher de manière naturelle. Vous devez débuter par la procédure de déshydratation et les positionner la tête en bas. Cette méthode facilite le séchage parfait des fleurs. Commencez par enlever toutes feuilles supplémentaires sur leurs tiges, mais vous pouvez garder certaines parties, si vous appréciez la verdure. Les fleurs doivent être rassemblées et attachées ensemble. Si la longueur des tiges parait gênante pour vous, vous êtes obligés de les couper selon vos goûts. Vous devez utiliser un bâton solide pour bien maintenir les fleurs. Munissez-vous d’un cintre, d’un crochet ou des poteaux en cuivre, selon vos choix, afin qu’ils garantissent la longévité des fleurs. Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici.

Pour préserver les fleurs fragiles des dégâts, vous placerez le bâton à l’abri. Le but est de les suspendre dans un endroit sombre avec moins de lumière. Évitez à ces fleurs d’entrer en contact direct avec la lumière, car cela peut altérer leurs couleurs. Vous allez attendre entre trois à quatre semaines pour obtenir des fleurs entièrement sèches. Si vous optez pour une décoration avec les fleurs séchées, priorisez un endroit sec loin de la lumière du soleil. Ces fleurs peuvent donner beaucoup d’éclat à votre maison.

 

L’importance des fleurs stabilisées

Une fleur montre beaucoup plus d’originalité en étant stabilisée. Vous pouvez voir à quel point elles sont très naturelles. Les fleurs stabilisées peuvent garder leurs apparences pendant des années sans procéder à un entretien. Si vous voulez stabiliser vos fleurs, la technique pour la procédure mérite des connaissances peu complexes. Vous allez couper la tige en descendant un peu plus bas de la tête. Mettez la tête dans un vase ou un godet en plastique qui s’accorde à la forme de ces fleurs. Vous pouvez ainsi garder les pétales pendant les procédures à suivre.

 

Vous devez immerger les fleurs dans un bain d’alcool pur. Cette méthode est requise pour déshydrater les fleurs afin qu’elles gardent leurs apparences originelles. Il est nécessaire de réhydrater ces fleurs en les plaçant dans un bain qui contient de l’alcool, de la glycérine, de propylène glycol et des colorants alimentaires. La couleur de ces fleurs dépend du colorant que vous choisissez. L’alcool sert de catalyseur et le propylène glycol s’infiltre dans les pétales pour la réhydratation. Vous pouvez ainsi obtenir des fleurs stabilisées.

 

La différence entre la fleur séchée et la fleur stabilisée

 

La fleur séchée et la fleur stabilisée se différencient par leur apparence. La fleur séchée prend l’apparence d’une fleur figée, alors que la fleur stabilisée ressemble à une fleur fraiche. L’apparence n’est pas la seule différence entre ces deux fleurs. Le processus de conception reste totalement opposé. La fabrication pour la fleur séchée est très naturelle, tandis que la fleur stabilisée demande beaucoup de complicité écologique.

Un bon nombre de fleuristes spécialistes pour la décoration avec leurs accessoires fleuris apprécient le mélange entre la fleur séchée et la fleur stabilisée. En passant d’une fleur séchée à une fleur stabilisée, les couleurs et les textures changent et leur mélange montre beaucoup plus de valeur aux yeux des gens. Ces fleurs peuvent être conservées durant plusieurs mois ou même plusieurs années. Mais la fleur séchée dure moins longtemps que la fleur stabilisée. 

Les avantages des fleurs stabilisées par rapport aux fleurs séchées

Les fleurs et végétaux stabilisés bénéficient d’une très longue durée de conservation par rapport aux fleurs fraiches. Les feuillages de ces fleurs restent intacts et ne tombent pas pendant très longtemps, si ces fleurs sont seulement gardées dans un endroit sûr et loin de la lumière du soleil. Si vous offrez un peu plus d’attention et d’entretien, un bouquet de fleurs stabilisées peut rester immaculé pendant des années, mais cela dépend toujours de l’endroit où vous le posez.

Vous pouvez être sûr que garder votre bouquet de fleurs stabilisées intact est très facile. La seule condition pour garantir à ces fleurs une très longue durée de conservation demeure le contact direct avec la lumière du soleil. Si vous gardez ces fleurs dans un endroit très lumineux, cela peut causer la perte de ses couleurs.

Les fleurs stabilisées proviennent de l’ensemble des éléments naturels, écologiques et économiques. Pour la décoration de votre espace intérieur, ces fleurs conviennent parfaitement à vos attentes. Ces fleurs sont conçues naturellement avec un liquide contenant de la Biodégradable pour les stabiliser. Les plantes stabilisées montrent beaucoup plus d’efficacité par rapport aux plantes fraiches.

Plan du site