Comment transformer son appartement en jardin d’intérieur ?

Publié le : 15 novembre 20214 mins de lecture

Les jardins intérieurs, qu’ils occupent une partie de la pièce ou une pièce séparée, comme un balcon, peuvent permettre aux gens de vivre dans la nature. Il peut être tropical, forestier, zen, etc.

Les différents styles de jardins d’intérieur

Pour créer un jardin d’intérieur, vous pouvez presque tout faire. Laissez courir votre imagination. Mais il doit toujours être organisé en fonction de la pièce, de la disposition et de l’éclairage. Bien entendu, il doit correspondre à votre style, vos goûts, et vos attentes pour le jardin d’intérieur : lieu de calme et de bien-être, décoration simple, pièces séparées, car vous êtes passionné par les plantes, etc. Voici quelques idées d’appartements intérieurs ou de jardins familiaux.

  • Le jardin japonais : jardin d’intérieur zen par excellence, ce type de jardin attire de nombreux ménages.
  • L’Hydroponie : le jardin intérieur hydroponique est principalement conçu pour ceux qui veulent faire pousser beaucoup de plantes dans un petit espace. Le jardinage hydroponique est le plus couramment utilisé dans les jardins potagers d’intérieur, mais rien ne vous empêche d’utiliser cette technique pour les jardins d’appartements intérieurs.
  • La culture en pot
  • Le jardin suspendu

Les avantages de mettre un jardin d’intérieur chez soi

Facteur de bonheur familial, un jardin botanique d’intérieur est un bon moyen pour apporter une ambiance naturelle chez soi. L’idée est de concevoir une atmosphère calme, notamment dans les espaces urbains éloignés de la campagne. D’après une étude, 70 % des gens passent leur temps à l’intérieur, que ce soit à la maison ou au bureau, il est intéressant de profiter des plantes où que l’on soit. Cette tendance est susceptible de se poursuivre, car tout le monde peut l’utiliser, et comme de plus en plus de fleuristes, jardineries, enseignes de déco et autres influenceurs dans le domaine de déco où les plantes sont très populaires, cette tendance se démocratise. Les plantes d’intérieur sont, actuellement, plus largement utilisées comme étant un élément de décoration, elles embellissent les maisons et les appartements, tout en procurant une ambiance zen. Se reconnecter aux plantes, c’est également sa façon de consommer, particulièrement d’un point de vue alimentaire. En plantant des potagers d’intérieurs, vous apportez de la fraîcheur dans vos plats en mettant quelques feuilles de basilics fraîchement cueillies de votre potager d’intérieur, par exemple.

Vers quel type de plantes se tourner ?

Pour créer un petit jardin d’intérieur, il faut se tourner vers des plantes qui vivent presque entièrement à l’intérieur. L’idée est de choisir une variété de plantes qui ne risque pas de devenir trop grande. Parmi les plantes qui peuvent embellir vos intérieurs, il y a le Kentia. Ce type de plante à de longues feuilles vertes. Il est très apprécié pour ses qualités dépolluantes. Pour une ambiance jungle, vous pouvez opter sur les plantes exotiques. Certains préfèrent les plantes aromatiques, etc.

Plan du site