Les fleurs : l’idée cadeau qui fonctionne toujours

Quelle que soit la situation, vous êtes toujours susceptible de voir une personne présenter des fleurs à une autre. Bien sûr, de telles scènes sont plus évidentes dans des situations positives, telles que des rendez-vous amoureux. Mais dans certaines situations plus tragiques, on peut aussi voir des offrandes de fleurs.

Une tradition inoubliable

D'un point de vue historique, offrir un bouquet de fleurs est une tradition qui existe dans l'Antiquité. Plus précisément, il y avait une déesse dans l'Empire romain nommée Flora. Elle est vénérée comme la déesse de la moisson et du printemps. Le printemps étant considéré comme la saison des fleurs, les Romains n'hésitaient pas à cueillir de belles fleurs pour la déesse afin de montrer leur gratitude et d'accepter ses bénédictions pour la prospérité future. Mais cette tradition d'envoi de fleurs a évolué au fil du temps, notamment au début du XVIIIe siècle. Offrir des fleurs aux invités est devenu une tradition, leur porter chance pour l'avenir. C'est également à cette période que les fleurs débutent à avoir leur propre sens, à tel point qu’après quelques années, un manuel sur le langage des fleurs est apparu.

Un moyen d’exprimer ses sentiments

Une fois que les Européens ont connu le langage des fleurs, le geste d’offrir des fleurs est devenu incontournable. Qu'il s'agisse d'un anniversaire, d'une réussite professionnelle, de fiançailles ou de la naissance d'un bébé, ou d'un événement majeur comme une demande en mariage, la tradition d'offrir des fleurs est essentielle. Sinon, les gens l'utiliseront pour parler de leurs sentiments. Au lieu de parler fort et de s'entendre trembler, ils ont choisi des fleurs. De plus, ce dernier est bien connu pour être un symbole approprié pour quelque chose. C'est ainsi que la rose rouge symbolise l'amour passionné et le désir charnel pour quelqu'un ; si les fleurs blanches reflètent un amour pur et sans défaut.

Un geste d’attention

Les temps évoluent, et la tradition de l'envoi de fleurs évolue également. De nos jours, si les fleurs sont encore un moyen de transmission d'informations, on voit aussi de nombreuses personnes s'envoyer des fleurs chaque jour. En fait, cela fait partie d'une attitude bienveillante. Quand vous aimez quelqu'un, quand vous vous souciez d'eux et qu'il a un sens pour lui, vous lui offrez des fleurs. Oui, recevoir une fleur ou un bouquet de fleurs est classé comme un meilleur cadeau, il ne manque jamais. Cependant, lorsqu'un être cher meurt, nous avons tendance à déposer des fleurs sur sa tombe. Pourquoi ? Juste pour lui prouver à maintes reprises que les gens se souviennent d'elle et qu'elle aura toujours une place dans son cœur.

Plan du site